Syndra avait été plutôt étrange ces derniers jours. Premièrement il y avait le nid qu’elle avait décidé de faire dans la buanderie. La… chose était on peut plus envahissante et les locataires de l’appartement avaient eu le grand déplaisir de découvrir que certaines de leurs affaires avaient été utilisées pour sa construction. Elsa-Mina y avait trouvé une chaussette de Luciano qu’elle avait promptement caché dans la chambre de Milano pour éviter tout blâme. Le reste était formé d’un amalgame de branches et serviettes pour lesquels la scientifique avait perdu tout espoir.
La seconde chose étrange était qu’elle ne sortait presque plus de l’appartement. La dernière fois était quand elle l’avait emmenée en expédition avec Mariana dans la pampa mais cela datait de presque deux semaines. Loin d’être blessée ou malade, elle fixait juste sa dresseuse avec de grands yeux lorsque celle-ci entrait dans la pièce et attendait patiemment qu’elle sorte pour retrouver son calme.
Si Valka savait quelque chose, la mentali s’était bien gardée de le dire. Inquiète comme elle l’était pour Gare à Toi, elle passait son temps soit collée à la louve, soit à suivre Luciano dans l’espoir qu’il accomplisse un miracle. Résignée à rester hors du secret, Elsa-Mina avait mis toute son attention sur Gariguette qui roucoulait de bonheur. La caractroc, toujours de bonne humeur il semblait, mettait un peu de lumière dans l’ambiance morose qui traînait. La scientifique lui avait appris par pur hasard à faire des petits tours sur elle-même lorsqu’elle voulait quelque chose et était rapidement tombée victime de son charme. A aucun moment elle ne doutait que Luciano ne la garde.
Assise sur le canapé entrain de lire un journal, elle caressait de manière distraite la carapace du pokémon insecte. Elle avait pu lire en avant-première la plupart des nouveaux articles, les doctorants avaient découvert qu’ils pouvaient lui donner leurs textes à corriger et abusaient un peu du système. Certains lui offraient tout de même des croissants ou du café pendant les pauses pour rattraper leur culpabilité. Elle-même savait pertinemment qu’elle ne pouvait pas leur dire non et s’était résignée à rester jusque nuit tombe les veilles des évaluations.
Un bruit la sortit de sa lecture. Gariguette la regardait d’un air d’ange, ce n’était pas elle la coupable. Elsa-Mina regarda rapidement l’heure, Luciano n’était pas supposé rentrer avant un bon moment
– ce qui expliquait aussi pourquoi elle s’était permise de sortir la tortue de son terrarium – donc ça ne pouvait être lui non plus. Un coup d’œil à Valka et Gara, les révéla toutes deux allongées dans un coin. La mentali, les oreilles pointées, regardait en direction de la tristement célèbre buanderie.
« Syndra, tout va bien là-bas ? » demanda-t-elle en criant.
Elle attendit quelques secondes, aucune réponse de vint. Fronçant les sourcils, elle posa le journal, attrapa la caractroc sous son coude et se dirigea vers l’endroit où était supposé être sa togekiss. La porte habituellement grande ouverte pour permettre à l’oiseau de circuler avait été fermée. Elsa-Mina hésita un peu avant de toquer.
« Est-ce que je peux rentrer ? » Elle attendit un peu avant d’ajouter.
« Gariguette est avec moi. »Un petit piaillement affirmatif lui répondit. Faisant glisser la porte coulissante, la scientifique s’aventura tête la première dans le coin du nid. Syndra était toute ébouriffée, un air satisfait sur le visage, les yeux fermés. Elle rouvrit ses paupières en l’entendant arriver. La caractroc la salua de la patte. Rien ne semblait hors de l’ordinaire. Pour soit peu que la situation de base puisse être qualifiée d’ordinaire.
« Désolé de t’avoir dérangé, j’avais entendu un bruit. » expliqua-t-elle.
La togekiss roucoula joyeusement en se réajustant dans son nid. Elle agita une aile dans sa direction. Curieuse, Elsa-Mina se rapprocha.
Oh.« Oh. »Syndra s’était légèrement décalée pour permettre à sa dresseuse de voire la coquille lisse d’un œuf blanc taché de rouge et bleu qui était sagement niché sous l’oiseau.
C’était l’œuf de son pokémon.Gariguette gesticula joyeusement. Peut-être parce que l’œuf lui ressemblait. Peut-être parce qu’elle aimait la hauteur. Elsa-Mina sentit un sourire naitre sur son visage alors que la surprise la quittait pour laisser place à une fierté chaleureuse.
« Syndra ! Félicitations !! » s’exclama-t-elle.
Cela expliquait tant de choses. Le comportement du pokémon, ses disparitions répétées les mois d’avant mais aussi le désastre qu’était devenu la salle. C’était une magnifique nouvelle. Luciano allait s’arracher les cheveux. La pensée lui arracha un rire.
« J’en connais un qui ne va pas aimer ! » dit-elle avec un sourire.
« Désolé, Luci tu vas avoir une petite surprise en rentrant ! »Lui qui se plaignait qu’il y avait trop de pokémons dans l’appartement… Elle s’avança pour embrasser sa togekiss, caressant ses plumes soyeuses, son sourire ne la quittait plus. Déjà, elle réfléchissait aux accommodations qu’elle allait devoir prendre pour le nouveau membre de la famille.
« C’est un très bel œuf, Syndra. »La togekiss roucoula de plus belle. Elle était bien d’accord.