Le système de combats de Cinza peut paraître ardu au premier abord mais ne vous en faites pas : votre dévoué staff est présent pour vous aider à y voir clair ! Les combats du forum se déroulent au
calculateur mais vous n'aurez jamais à vous en préoccuper puisque le staff s'occupera de vous transmettre les dommages et statistiques dont vous aurez besoin pour procéder.
Sachez qu'un minimum de 125 mots est attendu pour les réponses de combat, mais nous n'attendons pas de vous des chapitres non plus !Les combats sur le forum se déroulent de manière presque totalement autonome par les membres, mis à part quelques petits détails qui seront évoqués ci-dessous. Vous devrez donc remplir
ce formulaire à chaque post et modérer vous-mêmes vos joutes. Les combats impliquent un peu de hasard et de chance, comme dans les jeux ! Vous trouverez donc dans la partie «Lancer de dés» quelques dés qui rendront votre expérience plus interactive. Les combats peuvent inclure autant de Pokémon de votre équipe que vous le souhaitez, mais nous vous demandons de vous en tenir à du 1 vs. 1 par souci de simplicité. Les combats de Cinza prennent en compte les talents et les natures de votre Pokémon. Vous trouverez des informations sur celles-ci sur
Poképédia.
Statistiques et dommages potentiels
Voyons d'abord les statistiques importantes dans le cadre de vos combats.
EXEMPLE(Salamèche ♂)
Niveau 10 - Brasier - Bizarre
30/30 - Vit : 21 Flammèche (100 | 10 - 13 - 16)
Brouillard (100 | - )
Crocs Feu (95 | 20 - 24 - 28)
Rugissement (100 | - )
Parmi les
statistiques importantes dont vous aurez besoin, il y a bien sûr les
PV, soit les points de vie dont votre Pokémon dispose. Une fois arrivé à 0 (ou moins selon les dommages reçus), votre allié est aussitôt mis K.O. Vous aurez aussi besoin de la
stat de vitesse qui déterminera quel Pokémon parmi les deux attaquera en premier. Si c'est à votre tour de poster mais que votre adversaire est plus rapide et donc attaque en premier, vous devrez faire un post de battement durant lequel votre Pokémon ne fait aucune action. Finalement, vous aurez aussi besoin des
dommages potentiels que chaque attaque offensive de votre Pokémon (parmi les quatre qu'il peut avoir) peut faire à votre adversaire. Par exemple, si votre Salamèche peut utiliser Crocs Feu et Flammèche, les dommages potentiels (DP) seront calculés pour chacune de ces attaques. Vous obtiendrez alors trois valeurs : une valeur minimale, une valeur normale et une valeur maximale. Vous devrez lancer le dé VALEUR ATTAQUE à chacune de vos attaques offensives pour déterminer combien de dommages fera réellement votre ami.
Exemple : Salamèche utilise Flammèche (10-13-16). Résultat du lancé du dé : valeur normale. Salamèche fait donc 13PV de dommages sur son adversaire.
Si pendant le combat, les autres statistiques de vos Pokémon sont influencées (la défense et défense spéciale, l'attaque et l'attaque spéciale), vous devrez redemander au modérateur de vous fournir les bons DP pour ce combat. À chaque changement de Pokémon, vous aurez également besoin de faire une demande pour obtenir les bonnes statistiques. Vous pourrez faire la demande dans
ce sujet.
Les attaques de statut et la précision
Certaines attaques ont un indice de précision moins grand que 100. Pour ceux-ci, vous devrez lancer le dé CENT pour savoir si vous touchez. Si vous obtenez une valeur égale ou plus petite à la valeur de la précision, vous réussissez. Si vous obtenez une plus grande valeur que celle de précision, pas de bol, c'est raté !
Exemple : Salamèche a 95% de chance de réussir son attaque Crocs Feu. Résultat du dé : 69. Il réussit son attaque !
Bien entendu, ce n'est pas tout ce que fait Crocs Feu : cette attaque peut aussi brûler. Pour savoir si l'effet supplémentaire fonctionne, il faut lancer un second dé CENT.
Exemple : Salamèche utilise Crocs Feu. Il a 10% de chance de toucher son adversaire. Résultat du dé : 71. L'effet n'est pas pris en compte.
Si votre Pokémon réussit son attaque de statut, vous devrez prendre en compte les paramètres suivants dans votre combat.
Sommeil : Le Pokémon touché est endormi et n'attaque pas pendant deux tours, après quoi il se réveillera.
Brûlure : Les dommages potentiels (DP) du Pokémon touché est réduite de moitié et il perd 1/8 de ses PVs après chaque tour (les PVs sont perdus au tour du Pokémon affecté).
Poison :Le Pokémon touché perd 1/8 de srs PVs après chaque tour (les PVs sont perdus au tour du Pokémom affecté).
Paralysie : À chaque tour, le Pokémon touché a seulement 75% de chance de réussir à attaquer. Après ce tir, la précision habituelle de l'attaque s'applique. Pour le reste eu combat, le Pokémon paralysé est moins rapide que son adversaire.
Peur : Le Pokémon touché n'attaque pas après son adversaire.
Confusion : Le Pokémon touché a 50% de chance seulement d'attaquer. S'il rate, il perd 1/8 de ses PVs.
Gel : Le Pokémon touché ne peut pas attaquer pendant deux tours, après quoi il sera libéré.
Attraction : Le Pokémon touché doit être de sexe opposé au lanceur (ne touche pas les Pokémon asexués). Le Pokémon touché a 50% de chance de ne pas attaquer à chaque tour.
Atteinte à la précision : Une attaque d'atteinte à la précision réduit la précision des attaques du Pokémon touché de 15 points (par exemple si la précision de Crocs Feu est de 95%, elle sera désormais sera désormais de 80%. La précision ne peut devenir inférieure à 50%.
Sachez que les coups critiques ne sont calculés avec un dé CENT que si l'attaque en question a un haut taux de coups critiques ou que le Pokémon attaquant possède un talent spécifique qui influence l'incidence de ceux-ci (par exemple Chanceux).
Changement d'allié et utilisation d'objets
Lors de vos combats sur le forum, il vous sera bien sûr possible de procéder à un changement de Pokémon pour l'un ou l'autre de vos autres alliés. Prenez cependant en compte ce faisant vous perdrez un tour ! Il en va de même avec l'utilisation d'objets, par exemple des Potions. Chaque utilisation d'objet utilise un tour. Vous pourrez vous procurer des objets utiles à vos combats à la
Boutique.
Attaques prioritaires
Les attaques prioritaires perdent leur statut de priorité sur le forum et seule la vitesse est prise en compte. Ces attaques font donc du dommage comme n'importe quelle attaque.
Attaques multicoups
Pour les attaques multicoups, tout dépend de si vous attaquez ou s'il s'agit de l'attaque d'un Pokémon sauvage. Lorsqu'il s'agit de votre Pokémon, vous devez lancer le dé CENT le nombre de fois maximum que le Pokémon peut attaquer en un tour (par exemple cinq) et retenir le nombre de dés dont le résultat est égal ou inférieur à la précision de l'attaque. Par exemple, si pour Combo-Griffes vous obtenez les chiffres suivants avec cinq dés CENT : 10 - 56 - 23 - 28 - 97. L'attaque touche donc quatre fois. Vous multipliez ensuite le résultat indiqué dans vous DP par le nombre de coups. S'il s'agit d'un Pokémon sauvage, le Pokémon attaque trois fois et les DP seront calculés en conséquence lors de la modération. Pas besoin donc de multiplier le résultat.
Attaques de soin
Afin d'éviter le spam de ces attaques, les attaques de soin perdent en précision à chaque tour qu'ils sont utilisés dans un même combat. La précision se réduit effectivement de moitié. Par exemple si la précision de l'attaque est de 100 au départ, elle se réduira à 50 au prochain tour, puis à 25 et ainsi de suite ! C'est donc à prendre en compte lorsque vous l'utilisez.