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4. Les Combats

Posté le Dim 21 Nov - 18:01
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LES COMBATS
Le système de combats de Cinza peut paraître ardu au premier abord mais ne vous en faites pas : votre dévoué staff est présent pour vous aider à y voir clair ! Les combats du forum se déroulent au calculateur mais vous n'aurez jamais à vous en préoccuper puisque le staff s'occupera de vous transmettre les dommages et statistiques dont vous aurez besoin pour procéder. Sachez qu'un minimum de 125 mots est attendu pour les réponses de combat, mais nous n'attendons pas de vous des chapitres non plus !

Les combats sur le forum se déroulent de manière presque totalement autonome par les membres, mis à part quelques petits détails qui seront évoqués ci-dessous. Vous devrez donc remplir ce formulaire à chaque post et modérer vous-mêmes vos joutes. Les combats impliquent un peu de hasard et de chance, comme dans les jeux ! Vous trouverez donc dans la partie «Lancer de dés» quelques dés qui rendront votre expérience plus interactive. Les combats peuvent inclure autant de Pokémon de votre équipe que vous le souhaitez, mais nous vous demandons de vous en tenir à du 1 vs. 1 par souci de simplicité. Les combats de Cinza prennent en compte les talents et les natures de votre Pokémon. Vous trouverez des informations sur celles-ci sur Poképédia.

Statistiques et dommages potentiels


Voyons d'abord les statistiques importantes dans le cadre de vos combats.


EXEMPLE
(Salamèche ♂)
Niveau 10 - Brasier - Bizarre
30/30 - Vit : 21

feu Flammèche (100 | 10 - 13 - 16)
normal Brouillard (100 | - )
feu Crocs Feu (95 | 20 - 24 - 28)
normal Rugissement (100 | - )


Parmi les statistiques importantes dont vous aurez besoin, il y a bien sûr les PV, soit les points de vie dont votre Pokémon dispose. Une fois arrivé à 0 (ou moins selon les dommages reçus), votre allié est aussitôt mis K.O. Vous aurez aussi besoin de la stat de vitesse qui déterminera quel Pokémon parmi les deux attaquera en premier. Si c'est à votre tour de poster mais que votre adversaire est plus rapide et donc attaque en premier, vous devrez faire un post de battement durant lequel votre Pokémon ne fait aucune action. Finalement, vous aurez aussi besoin des dommages potentiels que chaque attaque offensive de votre Pokémon (parmi les quatre qu'il peut avoir) peut faire à votre adversaire. Par exemple, si votre Salamèche peut utiliser Crocs Feu et Flammèche, les dommages potentiels (DP) seront calculés pour chacune de ces attaques. Vous obtiendrez alors trois valeurs : une valeur minimale, une valeur normale et une valeur maximale. Vous devrez lancer le dé VALEUR ATTAQUE à chacune de vos attaques offensives pour déterminer combien de dommages fera réellement votre ami.

Exemple : Salamèche utilise Flammèche (10-13-16). Résultat du lancé du dé : valeur normale. Salamèche fait donc 13PV de dommages sur son adversaire.

Si pendant le combat, les autres statistiques de vos Pokémon sont influencées (la défense et défense spéciale, l'attaque et l'attaque spéciale), vous devrez redemander au modérateur de vous fournir les bons DP pour ce combat. À chaque changement de Pokémon, vous aurez également besoin de faire une demande pour obtenir les bonnes statistiques. Vous pourrez faire la demande dans ce sujet.

Les attaques de statut et la précision

Certaines attaques ont un indice de précision moins grand que 100. Pour ceux-ci, vous devrez lancer le dé CENT pour savoir si vous touchez. Si vous obtenez une valeur égale ou plus petite à la valeur de la précision, vous réussissez. Si vous obtenez une plus grande valeur que celle de précision, pas de bol, c'est raté !

Exemple : Salamèche a 95% de chance de réussir son attaque Crocs Feu. Résultat du dé : 69. Il réussit son attaque !

Bien entendu, ce n'est pas tout ce que fait Crocs Feu : cette attaque peut aussi brûler. Pour savoir si l'effet supplémentaire fonctionne, il faut lancer un second dé CENT.

Exemple : Salamèche utilise Crocs Feu. Il a 10% de chance de toucher son adversaire. Résultat du dé : 71. L'effet n'est pas pris en compte.

Si votre Pokémon réussit son attaque de statut, vous devrez prendre en compte les paramètres suivants dans votre combat.
Sommeil : Le Pokémon touché est endormi et n'attaque pas pendant deux tours, après quoi il se réveillera.
Brûlure : Les dommages potentiels (DP) du Pokémon touché est réduite de moitié et il perd 1/8 de ses PVs après chaque tour (les PVs sont perdus au tour du Pokémon affecté).
Poison :Le Pokémon touché perd 1/8 de srs PVs après chaque tour (les PVs sont perdus au tour du Pokémom affecté).
Paralysie : À chaque tour, le Pokémon touché a seulement 75% de chance de réussir à attaquer. Après ce tir, la précision habituelle de l'attaque s'applique.  Pour le reste eu combat, le Pokémon paralysé est moins rapide que son adversaire.
Peur : Le Pokémon touché n'attaque pas après son adversaire.
Confusion : Le Pokémon touché a 50% de chance seulement d'attaquer. S'il rate, il perd 1/8 de ses PVs.
Gel : Le Pokémon touché ne peut pas attaquer pendant deux tours, après quoi il sera libéré.
Attraction : Le Pokémon touché doit être de sexe opposé au lanceur (ne touche pas les Pokémon asexués). Le Pokémon touché a 50% de chance de ne pas attaquer à chaque tour.
Atteinte à la précision : Une attaque d'atteinte à la précision réduit la précision des attaques du Pokémon touché de 15 points (par exemple si la précision de Crocs Feu est de 95%, elle sera désormais sera désormais de 80%. La précision ne peut devenir inférieure à 50%.

Sachez que les coups critiques ne sont calculés avec un dé CENT que si l'attaque en question a un haut taux de coups critiques ou que le Pokémon attaquant possède un talent spécifique qui influence l'incidence de ceux-ci (par exemple Chanceux).

Changement d'allié et utilisation d'objets

Lors de vos combats sur le forum, il vous sera bien sûr possible de procéder à un changement de Pokémon pour l'un ou l'autre de vos autres alliés. Prenez cependant en compte ce faisant vous perdrez un tour ! Il en va de même avec l'utilisation d'objets, par exemple des Potions. Chaque utilisation d'objet utilise un tour. Vous pourrez vous procurer des objets utiles à vos combats à la Boutique.

Attaques prioritaires

Les attaques prioritaires perdent leur statut de priorité sur le forum et seule la vitesse est prise en compte. Ces attaques font donc du dommage comme n'importe quelle attaque.

Attaques multicoups

Pour les attaques multicoups, tout dépend de si vous attaquez ou s'il s'agit de l'attaque d'un Pokémon sauvage. Lorsqu'il s'agit de votre Pokémon, vous devez lancer le dé CENT le nombre de fois maximum que le Pokémon peut attaquer en un tour (par exemple cinq) et retenir le nombre de dés dont le résultat est égal ou inférieur à la précision de l'attaque. Par exemple, si pour Combo-Griffes vous obtenez les chiffres suivants avec cinq dés CENT : 10 - 56 - 23 - 28 - 97. L'attaque touche donc quatre fois. Vous multipliez ensuite le résultat indiqué dans vous DP par le nombre de coups. S'il s'agit d'un Pokémon sauvage, le Pokémon attaque trois fois et les DP seront calculés en conséquence lors de la modération. Pas besoin donc de multiplier le résultat.

Attaques de soin

Afin d'éviter le spam de ces attaques, les attaques de soin perdent en précision à chaque tour qu'ils sont utilisés dans un même combat. La précision se réduit effectivement de moitié. Par exemple si la précision de l'attaque est de 100 au départ, elle se réduira à 50 au prochain tour, puis à 25 et ainsi de suite ! C'est donc à prendre en compte lorsque vous l'utilisez.
Posté le Lun 22 Nov - 12:08
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LES ZONES NATURELLES
Contre des Pokémon sauvages

Dans la région de Cinza, il existe beaucoup de zones naturelles qui attirent périodiquement certaines espèces de Pokémon. Vous pourrez les rencontrer et les combattre bien entendu ! Un total de douze Pokémon visiteront chaque zone naturelle périodiquement. Sachez cependant que les combats contre les Pokémon sauvages sont plutôt mal vus à Cinza, bien qu'ils soient tolérés car les créatures de la région sont reconnues pour être particulièrement agressives. Pour rencontrer un Pokémon sauvage, vous n'aurez qu'à faire un sujet dans l'une de nos zones naturelles. Votre premier post constituera à un résumé de votre RP que vous trouverez ici. Par la suite, vous pourrez débuter votre RP et lancer un premier dé d'apparition, en sélectionnant la zone désirée parmi les dés.  Vous devrez lancer les dés suivants : Dé de la zone, Niveau, Sexe. Vous aurez alors deux choix : fuir ou combattre. Sur Cinza, vous n'aurez pas la chance de fuir si facilement : il vous faudra lancer le dé FUITE pour déterminer de la réussite de votre fuite ou non ! Si vous réussissez, vous pourrez alors relancer les dés d'apparitions. Sinon, à moins d'utiliser un Repousse, vous recevez l'attaque du Pokémon sauvage. Vous pourrez retenter votre chance au prochain tour de votre Pokémon, toujours à vos risques et périls.

Si vous décidez ou être forcés de combattre, vous aurez besoin de faire une demande de statistiques comme pour les autres types de combat, en prenant compte des informations recueillies dans vos dés d'apparition (espèce, sexe et niveau). Le staff vous communiquera ainsi les valeurs nécessaires pour votre combat, y compris les attaques, les dommages potentiels, le talent et la nature de votre adversaire. Pour le reste, le combat se déroule de la même façon que contre un autre joueur, à l'exception que les actions du Pokémon adverse seront déterminées par un dé qui vous indiquera si le Pokémon sauvage réussit ou non son attaque et laquelle d'entre elles il utilise contre vous ! Pour ce faire, sélectionnez le dé POKÉMON SAUVAGE à chaque tour, qui vous indiquera quelle attaque est utilisée et si elle est réussie. Vous devrez aussi lancer le dé VALEUR ATTAQUE pour connaître la puissance de l'attaque du Pokémon sauvage. Pour le reste, tout se déroule comme un combat régulier. Entraîner vos alliés contre des Pokémon sauvages vous rapporte des pesos alors n'hésitez pas à le faire régulièrement !

Certains Pokémon tiennent des objets que vous pourrez récupérer et revendre à la boutique ! Pas besoin de combattre le Pokémon pour obtenir son objet : vous êtes libres  de choisir la manière dont l’objet entre en votre possession. Chaque personnage peut ainsi espérer obtenir 2 objets maximum au cours d’un RP ou d’un SOLO dans les zones naturelles … à moins d’avoir dans son équipe un Pokémon avec le talent Ramassage : dans ce cas, le nombre maximal d’objets récupérables s’élève à 3 ! Chaque objet apparu comptera automatiquement comme un objet ramassé, ainsi vos personnage obtiendront les 2 (ou 3) premiers objets apparus, mais pas les suivants. Les objets seront ajoutés à votre inventaire au moment de l’archivage de votre sujet,

À la fin de vos sujets contre des Pokémon sauvages, vous aurez la chance de tirer le dé OEUF à condition d'avoir combattu et remporté le combat contre deux Pokémon sauvages.

Note importante : Vous avez droit d'effectuer jusqu'à cinq combats par sujet solo. De plus, vous pourrez valider deux sujets solo par mois.

Les zones naturelles "spéciales"
Afin d’être visitées, certaines zones naturelles nécessitent l’achat d’un Ticket Spécial achetable à la Boutique. Ces zones, plus susceptibles de vous faire gagner des récompenses, sont souvent hautement gardées par les Reguladors et les membres de la Guarda pour des raisons qui leur sont propres.

S’y rendre sans ticket est tout à fait possible … mais à vos risques et périls ! Afin de retranscrire l’idée de risque, les joueurs qui décideront de ne pas acheter de ticket devront lancer à chacun de leur post un dé CENT. Au début de votre sujet, vous aurez 15% de chance d’être interpellé par un Regulador et cette valeur augmentera de +10% à chaque post (même pendant les combats !) jusqu’à atteindre un maximum de 95%. Que se passe-t-il si vous vous faites interpeler ? Votre butin et votre inventaire ne subiront aucune conséquence, mais in-RP votre personnage aura des problèmes : il se fera arrêter par la Guarda et vous devrez alors jouer le jeu. Sachez qu’en cas d’interpellation, les personnages membres de la Guarda se voient le droit d’intervenir dans votre sujet (sans avoir besoin d’acheter de ticket) ! Quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous vous faites interpeler, vous n’avez plus le droit de lancer d’apparition.

Méga évolutions, cristaux et Gigamax

Méga Évolution
La Méga Évolution est bien entendue permise sur le forum ! Elle fonctionne de la même manière que dans les jeux, c'est à dire que vous devrez vous procurer un Bracelet ainsi que la Gemme du Pokémon en question. Vous trouverez le tout dans la Boutique. Méga Évoluer utilise un tour, après quoi vous pourrez utiliser vos nouvelles capacités comme vous le désirez. N'oubliez pas cependant de faire une nouvelle demande de statistiques ! Vous ne pouvez utiliser qu'une seule Méga Évolution par combat.

Cristaux
Les Cristaux ne sont pas vendus encore sur le forum, mais peut-être dans un avenir proche qui sait ?

Gigamax
Les combats Gigamax ne sont pas possibles sur le forum pour le moment, mais peut-être un jour !
Posté le Lun 22 Nov - 12:14
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Ressources combat
Voici une liste pratique de sites qui pourraient vous aider lors de vos combats. Certains ont déjà été cités dans l'une ou l'autre des annexes, mais il est toujours pratique de les avoir sous la main !

Poképédia
Calculateur
Banque de Sprites
Banque de Sprites chroma
Formulaires
Demande de statistiques

Vous êtes perdu.e ? Cliquez ici pour voir un sujet à guise d'exemple !
Posté le
Contenu sponsorisé
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4. Les Combats


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