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Des petites suggestions pour améliorer le forum !

Posté le Jeu 7 Avr - 8:28
Lekka Odeshi
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Coucou ! :shy:

Voilà, ça fait quelques semaines maintenant que je fais mon nid sur ce forum, et je pense pouvoir dire que je commence à bien appréhender son principe et son fonctionnement. Je l'aime beaucoup, son concept est bien ficelé et je trouve que l'équilibre entre pur RP et système à la JDR sur table est vraiment sympathique ! Cela dit, le fait que je me sois familiarisé avec toutes ces règles signifie également que j'ai pu repérer certaines faiblesses qui (et ça n'engage que mon opinion !) pourraient être comblées pour rendre l'expérience de jeu plus agréable.

Du coup me voilà avec mon lot de propositions, en espérant que ça pourra au moins alimenter le moulin créatif de votre côté ! :dummy:

Le coût du teambuilding : Alors oui, je sais, dit comme ça on va croire que j'essaie de gratter des avantages, mais je vous assure que c'est pas le cas xD Je m'explique :
Le principe de rendre les Pokémon difficilement accessibles est un souci de RP que je trouve parfaitement justifié, vu le contexte du forum, et il est de toute façon normal que monter une équipe de six prenne un temps conséquent. L'évolution du personnage est une part essentielle de tout jeu, et sa courbe de progression doit être suffisamment large pour permettre une sensation d'avancement sur le long terme sans pour autant rendre le point culminant de son arc complètement impossible à atteindre. Et c'est là que le bât blesse : le forum (et c'est carrément écrit dans le code de vie) se veut une expérience chill, posée, où l'on n'a pas forcément envie d'enchaîner les RPs et les solos comme un sourdingue pour obtenir son équipe et défier les Arènes. Or, je me rends bien compte qu'en l'état actuel des choses, l'investissement nécessaire pour récolter l'argent (et donc l'XP et les Pokémon désirés) est vraiment conséquent... Ce qui n'est pas idéal pour les personnes qui n'ont pas l'envie, ou le moyen, de poster des RPs très régulièrement.  

C'est un problème que j'ai souvent vu sur les forums Pokémon : à chaque fois, je mets de côté immédiatement l'idée de faire le tour des Arènes, car l'investissement que cela demanderait de bâtir mon équipe me paraît juste trop énorme pour que ça en vaille la peine. Et c'est vraiment dommage dans un contexte qui se base beaucoup autour de ça ! Le monde underground prendrait plus de substance s'il y avait des défis plus réguliers organisés dedans, non ?

Du coup, comment faire pour régler la situation sans perdre le côté "obtenir un Pokémon à Cinza, c'est pas une promenade de santé, et faudra raquer ?" Au début je pensais juste à baisser un peu les prix, mais maintenant, j'ai peut-être une meilleure idée (bien que vous y ayez possiblement déjà pensé, mais on ne sait jamais !)
-> Faire des prix progressifs. Mettons, vous arrivez sur le forum, vous n'avez qu'un seul Pokémon. Si vous voulez en acheter d'autres, au lieu de débourser 5 fois 500 Poképesos (ce qui revient à 2500 PP), vous pouvez avoir un système en escalier : le second Pokémon serait à 400, le troisième à 450, le quatrième à 500, le cinquième à 550 et le sixième à 600 (ce qui revient à dépenser la même somme au total, tout en permettant un accès plus aisé aux Pokémon en début de partie). C'est RP aussi : après tout, la logique de la team Plasma repose sur la libération des Pokémon, pas leur détention, et donc plus une personne veut avoir de monstres en sa possession, plus elle va devoir se justifier et débourser pour graisser les bonnes pattes satisfaire la loi 😇

Cela donne aussi un attrait tout particulier au pass illégal et aux Oeufs passé un certain stade, le côté aléatoire de la chose compensant le prix réduit. (Je pense d'ailleurs qu'avec ce système, baisser un peu le prix du pass illégal, mettons à 250, serait une bonne idée, avec une restriction de type "pas le droit de relâcher le Pokémon obtenu avant au moins un mois" pour éviter le farm intensif. Ça valoriserait cette option tout en conservant son aspect risqué.) Et si jamais on obtient son deuxième Pokémon via un Oeuf, une adoption ou un pass, il faudra directement payer 450 PP pour en avoir un troisième. Le risque, c'est que les gens préfèrent accumuler leur argent pour payer et choisir les premiers Pokémon en profitant de la réduction des prix... Mais est-ce vraiment un problème quand de toute façon, on peut se permettre de RP avec lesdits Pokémon même sans les avoir dans l'équipe ? Cela permet juste d'obtenir plus vite leur version avec stats pour se lancer dans les combats et les Arènes. De plus, pour peu qu'on veuille un Pokémon directement évolué, il faut rajouter à cela le prix de l'expérience nécessaire à son gain de niveau, ce qui augmente le prix de façon considérable même pour un Pokémon à 400 PP... Ce qui, je pense, équilibre la balance.

Bon, c'était la proposition une. Vous êtes toujours là ? Accrochez-vous, j'en ai encore plein d'autres xD

Ajouter un moyen de gagner des Poképesos autrement qu'avec les combats : Bon, vous avez compris, mon souci avec le système actuel est que le gain de Pesos est très lent et qu'il faut vraiment mitrailler les RPs pour espérer obtenir tous les objets et les Pokémon nécessaires pour son équipe. Le meilleur moyen actuel pour obtenir cet argent, c'est de combattre des joueurs/des Poké sauvages dans les solos. Mais voilà : quid des personnages qui ne veulent pas faire de combats ? Qui sont pour le système cinzan ? Qui n'ont pas le temps de bourrer un solo pour compenser la durée des RPs multi ?

Mais il faut aussi que les moyens de gagner les PP ne soient pas trop chronophages pour l'administration du forum. Devoir remplir manuellement les gains de PP peut être contraignant et rébarbatif, et le but de mes améliorations n'est pas de remplacer un problème par un autre. Donc exit les mini-jeux et autres succès qui nécessitent des validations du côté du Staff. Bon, que faire dans ce cas ?

Eh bien, j'ai eu l'idée d'une nouvelle catégorie sur le forum : une catégorie "lieu de travail", où chaque joueur pourrait poster un sujet par personnage. Une fois par mois, ils auront le droit de poster un RP (avec un minimum de mots requis) décrivant l'activité de leur personnage, ce qui leur fera remporter un montant fixe conséquent de PP par post (mettons 100). Cela permet une rente mensuelle pour l'achat d'objets ou pour économiser en vu d'obtenir un Pokémon, reste RP puisque ben, oui, logique, les persos vivent et gagnent de l'argent, pénalise un peu moins le porte-monnaie des joueurs moins disponibles pour RP et reste totalement gérable pour l'administration grâce à son aspect automatique. Ça me paraît un bon compromis ! Et dans la même veine :

Ajouter un moyen d'augmenter les niveaux d'un Pokémon sans passer par l'argent : J'aime beaucoup le principe de packs d'expérience. Ça permet aux joueurs qui ne veulent pas faire combattre leurs Pokémon de ne pas être en retrait face aux Dresseurs actifs, néanmoins il y a deux petits problèmes avec ce moyen de fonctionner : d'une part, c'est pas forcément très RP d'entraîner son Pokémon pour finalement ne pas le voir progresser puisqu'on a dépensé ses PP ailleurs, et d'autre part, l'argent (on y revient toujours jpp). Bon, mais je ne veux pas toucher au système de packs que je trouve bien pensé. Que faire ?

Pour ça, j'ai une proposition similaire à celle d'avant, et qui pourrait en plus valoriser les mondes underground : un système de "zones d'entraînement", réservé aux Undergrounds, où les joueurs postent un sujet par perso, y répondent une fois par mois et décrivent l'entraînement de la bestiole qu'ils ont décidé d'entraîner pour un montant fixe de niveau à valider auprès du Staff (mettons un gain de 2 ou 3 niveaux par RP mensuel ?) Le côté "mensuel" permet de libérer un peu la charge administrative et évite le farm, et l'on pourrait poser une limite où l'entraînement n'est plus suffisant pour faire progresser le Pokémon (mettons une fois qu'il a atteint le niveau 50.) Ça donnerait un plus grand intérêt aux mondes underground et aux persos qui participent à son existence, sans trop pénaliser non plus les persos qui ne vivent pas dans l'illégalité puisqu'ils auront toujours les moyens officiels pour faire évoluer leurs Pokémon. Ce sera juste plus RP que des Dresseurs qui combattent encore régulièrement ont des équipes plus puissantes qu'un lambda qui vit une vie normale.

Ajouter une autre raison que le combat contre des Pokémon sauvages pour les RPs solos : C'est un vrai souci que j'ai découvert avec les solos. Alors qu'il s'agit d'un des meilleurs moyens de récolter de l'argent, ils sont clairement optimisés pour les Dresseurs et les persos qui ne rechignent pas à vivre selon l'ancien monde plutôt que pour les Cinzans partisans de la team Plasma et des nouvelles lois. Si je veux pouvoir me balader dans la nature et RP en solo avec mon personnage complètement pacifiste et avoir quand même une distraction autre que de répondre à mes propres messages, comment je fais ?

J'ai peut-être une réponse : ajouter un nouveau dé, le Cherch'Objet. Le principe, c'est qu'à chaque post, on lance le dé, et on a une chance de tomber sur :
- rien :hide:
- des Baies (dans la nature, logique)
- des objets à revendre (plus ou moins chers et donc avec une rareté plus ou moins prononcée, y'a de quoi faire entre les Tessons, les Champis, les Perles, les Morceaux Comète, les Pépites et j'en passe)
- des objets de soin naturels (Les fameux remèdes type Poudrénergie, Racinénergie, Herbe Rappel, etc)
- des Ecaillecoeurs (très rares) qui pourraient donner accès à un passage gratuit chez le maître de capacités ?
- des Pierres/objets évolutifs (très très rares)
- un Oeuf (ultra rare)
- Et la possibilité quand même de déclencher une rencontre inattendue avec un Pokémon sauvage, lançant un combat !

Ça donnerait un peu plus de suspense et de fun aux solos, ainsi qu'une nouvelle raison de RP pour les personnages qui n'ont pas prévu de se battre contre des Poké sauvages mais qui se baladent quand même dans la nature. Les Dresseurs qui souhaitent tout de suite combattre pourront lancer directement le dé de rencontre, mais peuvent, une fois le combat réussi, repartir sur le Cherch'Objet. Je sais qu'il y a déjà un principe de récolte d'objets avec le Casino, mais je pense qu'il est possible d'équilibrer les deux en ne proposant pas les mêmes items et en proportionnant différemment leur rareté. Mettre une limite de messages sur le solo pour éviter le farm serait bien aussi, mais je crois qu'il y en a déjà une ? (je suis plus sûr éclairez-moi)

Pfiou, vous avez fait le plus gros ! C'était mes principales idées concernant le système ; ce qui suit est davantage des petites remarques sur des corrections et des détails à modifier dans les annexes et les textes explicatifs.

J'ai remarqué pas mal de petites coquilles, des petites fautes, des oublis, des liens qui étaient mal mis dans certains sujets d'aide, mais c'est surtout au niveau de l'exhaustivité et de la clarté des infos que j'ai eu quelques problèmes parfois. Par exemple, je ne savais pas qu'il était possible de combiner le coût d'un Pass Légal + de packs de niveau pour obtenir directement un Pokémon évolué avant de passer par hasard sur la FAQ, je pense qu'il serait utile de répéter ce genre d'infos sur les sujets concernés.

Également, il y a encore des flous sur le système de combat (mais ça c'est totalement normal vu l'âge du forum et c'est justement les tests des joueurs qui permettront de peaufiner les explications) :

-> Par exemple, je ne sais pas comment je dois gérer une attaque multicoups sur le forum, est-ce que je dois lancer plusieurs tours d'affilée le dé de mon attaque jusqu'à cinq ou jusqu'à ce que je rate ? Est-ce que les dégâts potentiels de ces attaques sont déjà calculés dans les stats fournies ?
-> Pareil pour la vitesse : préciser qu'elle n'importe que pour déterminer le premier à commencer le combat et qu'ensuite son augmentation n'est utile que pour booster les capacités basées sur la vitesse
-> Pour les capacités bloquantes comme Roulade, est-ce que je pars du principe que la capacité touche à chaque fois (et donc que je dois vite tuer le Pokémon sinon il va me mettre KO d'office quoi que je fasse puisque les DP doublent à chaque tour) ou bien je lance un dé pour déterminer si la capacité rate au bout d'un moment comme dans les jeux (ce qui lui permet d'être un peu plus gérable) ?
-> Concernant la fuite face aux Poké sauvages, est-ce que c'est comme dans les jeux et je peux partir du principe que si le premier Pokémon de mon équipe est un Spectre, je peux m'enfuir systématiquement ? Comment fonctionne Marque-Ombre sur le forum ?

Bref, plein de petites situations comme ça qui n'ont pas encore été rencontrées et donc ne sont pas répertoriées dans le système de combat, mais qui mériteraient, je pense, qu'on s'attarde dessus et qu'on les formalise lors d'une prochaine màj du forum où les annexes seront retouchées.


Voilààà j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire ! Ça fait beaucoup, je sais :hide: Bien sûr, toutes ces remarques ont été faites avec bienveillance et avec à cœur le fait d'améliorer ce forum que j'apprécie déjà énormément ! À aucun moment je n'ai voulu paraître arrogant ou moralisateur, je sais que bâtir un forum et un système de jeu cohérents n'est pas une partie de plaisir ^^'
Surtout, si vous avez des avis, des remarques ou des questions, que vous soyez du Staff ou non, n'hésitez pas ! Tous les retours sont utiles et je serai ravi d'avoir une discussion avec tout le monde sur ces problématiques que j'estime assez importantes !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  :uhuh:  ~ Lekka
Posté le Jeu 7 Avr - 15:53
Adonis A. Cobalt
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Coucou, merci beaucoup pour ce retour ! Ca nous sera très utile afin de perfectionner le forum 😇

Nous allons en discuter ce week end, pour mettre tout ça en commun et on reviendra vers vous :lick:

(Pour ce qui est des fautes et des coquilles, tu pourrais me les envoyer par MP stp ? Comme ça j'irai les corriger)
Posté le Sam 9 Avr - 21:29
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Bonjour bonjour Lekka,
Tout d'abord un gros merci d'avoir pris le temps de nous écrire et de nous faire part de tes suggestions ! Plusieurs des problématiques que tu as soulevées ont déjà été remarquées au sein du staff et si nous n'avons pas l'intention de toutes les appliquer tel que tu l'as décrit, nous avons pris un moment ce matin pour trouver des solutions dont certaines s'inspirent de tes idées ! Des changements auront donc lieu progressivement selon la nature des-dites modifications, mais certaines paraîtront déjà dès la prochaine MAJ ! Notamment une bonification du système de gains de pesos pour les personnages qui ne sont pas axés combats ! À suivre donc pour le reste ~

Je me permets par contre d'adresser un peu tes commentaires/questionnement au niveau des combats pour t'aider (toi et d'autres potentiellement) dans tes joutes futures !
- Pour les attaques multicoups : Lorsqu'il s'agit de ton Pokémon, tu dois lancer le dé CENT cinq fois et retenir le nombre de dés dont le résultat est égal ou inférieur à la précision de l'attaque. Par exemple, si pour Combo-Griffes tu obtiens les chiffres suivants avec tes cinq dés CENT : 10 - 56 - 23 - 28 - 97. Ton attaque touche donc quatre fois. Tu multiplie le résultat indiqué dans tes DPs par le nombre de coups. S'il s'agit d'un Pokémon sauvage, nous prendrons pour acquis à partir d'aujourd'hui que le Pokémon attaque trois fois et les DP seront calculés en conséquence. Pas besoin donc de multiplier le résultat.
- Comme statué dans l'annexe, la vitesse ne sert que dans les combats contre les autres joueurs et fonctionne de la même manière que dans les jeux. Pas la donnée la plus utile, effectivement, pareil que dans les jeux !
- Pour les attaques type Roulade et autre, il faut relancer le dé précision à chaque fois. Effectivement cette attaque peut faire bien mal. Dans le cas d'un Pokémon sauvage, l'attaque n'est pas bloquée, c'est le dé POKÉMON SAUVAGE qui détermine quelle attaque est utilisée.
- Non, les spectres ne peuvent pas s'enfuir systématiquement et les capacités style Marque-Ombre n'ont pas d'utilité sur le forum. C'est un cas si précis que je doute que ce soit utile de le préciser dans les annexes, que nous préférons épurées.

Pour ce qui est du reste je penserai à les inclure à la prochaine MAJ :3

Merci encore et en espérant que ça aille répondu à tes questions ! Hâte que vous voyez ce qu'on prépare :jtm:
Posté le Lun 11 Avr - 8:12
Lekka Odeshi
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Coucou !

@Adonis A. Cobalt : Je t'ai envoyé le MP !

@Isidora C. Terren : Je comprends mieux pour le souci d'épuration des annexes ! J'avais pas forcément envisagé les choses sous cet angle. Tu penses quand même mettre des questions récurrentes au sujet des combats dans la FAQ ?

En ce qui concerne mes suggestions, je partais de toute façon du principe que tout ne serait pas retenu, après tout, je n'ai pas votre vision du forum (je ne viens que faire part de mon opinion personnelle !) Mais je suis heureux de savoir que ça va au moins vous aiguiller pour corriger certains problèmes que vous avez remarqués !

Et merci de m'avoir écouté avec compréhension, ça fait plaisir ! :jtm:
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